Atelier "Auto-évaluation des compétences en littératie médiatique des usagers du web"

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 28 juin 2016

Cet atelier s’articule au projet eMEL (e-Media Education Lab) qui est un projet européen Erasmus+ de recherche en éducation aux médias qui a pour objectifs la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’une plateforme en ligne destinée à développer, par le biais de scénarios pédagogiques thématiques, les compétences de littératie médiatique et d’éducation aux médias des enseignants et enseignants en formation.

Un des enjeux à terme du projet, dans une perspective d’utilisation du laboratoire à des fins de formation après la phase d’expérimentation, est le développement de méthodes permettant aux utilisateurs d’évaluer l’évolution de leurs compétences, ciblant notamment celles mieux et moins bien maîtrisées. Par la nature du laboratoire, ces méthodes doivent nécessairement être accessibles en ligne et, dans toute la mesure du possible, ne pas reposer sur le recours à un chercheur-évaluateur (qui ne sera plus disponible en régime de fonctionnement normal). 

L’atelier proposé a pour objectif d’amener les participants à réfléchir sur les manières d’auto-évaluer en ligne les compétences impliquées par les pratiques numériques auprès d’un public non expert (de l’évaluation) en formation. L’atelier s’organisera comme suit :

  1. Bref tour de table des participants (origine professionnelle/disciplinaire, intérêt pour le thème) ;
  2. Présentation brève du projet eMEL et de l’importance de permettre aux participants d’évaluer leur progression ;
  3. Travail en sous-groupes de 4 pour imaginer une méthode d’auto-évaluation qui pourrait être mise en œuvre ;
  4. Mise en commun des propositions ;

Clôture avec ce que chacune des propositions est susceptible d’apporter aux pratiques des participants. Cet atelier s’adresse autant aux chercheurs (rompus aux méthodes d’évaluation) qu’aux enseignants et éducateurs de terrain (bénéficiaires finaux d’eMEL et, à ce titre, informateurs de premier plan pour l’élaboration de tels dispositifs).

Animé par : Baptiste Campion (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales - IHECS). Contact : baptiste.campion@galilee.be

Inscription à l'atelier : jeudi 1er septembre