Atelier "Designer un cours avec une plateforme d’enseignement à distance"

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 28 juin 2016

Les enseignants du supérieur sont de plus en plus fréquemment amenés à utiliser des plateforme d’enseignement à distance : soit pour conduire une pédagogie mixte qui mêle des temps d’échanges en présentiel et des temps d’échanges en ligne ; soit pour donner des cours intégralement en distancier.

En tirant partie de nos expériences personnelles, nous souhaitons animer cet atelier en offrant l’opportunité aux participants d’architecturer un cours qui reposera sur l’usage du distancier.

Pour cela, nous traiterons frontalement deux problématiques : le design du cours dans la plateforme (présentation des contenus, types d’activités mises en place…) et la prise en considération du statut réel de la plateforme. En effet, un ENT est « lieu-carrefour » qui doit favoriser la rencontre entre des ressources éparses. Ce n’est pas un Cloud sur lequel on viendrait, pêle-mêle, déposer l’ensemble de ses contenus de cours : ce que croient, à tort et trop souvent, de nombreux enseignants.

Animé par : Alexie Geers (Université Champagne-Ardenne) & Michaël Bourgatte (Institut Catholique de Paris). Contacts : alexie.geers@gmail.com ; m.bourgatte@icp.fr

Inscription à l'atelier : jeudi 1er septembre