Atelier "Formations en Humanités Numériques"

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 23 août 2016

Les Humanités Numériques sont d’abord un mouvement de recherche, créé « par les chercheurs, pour les chercheurs ». Mais ce mouvement trouve également aujourd’hui des traductions dans l’enseignement, en commençant par les étages « les plus hauts » de l’enseignement supérieur (Doctorat, Master) jusque dans l’enseignement secondaire, voire primaire !

Aux Etats-Unis, cette traduction pédagogique des HN est déjà très avancée, comme en témoigne l’impressionnant volume qui fait le point sur la question : Digital Humanities Pedagogy, Brett D. Hirsch (dir) (http://books.openedition.org/obp/1613).

En France et dans l’espace francophone, on a aussi vu se développer depuis les années 2010 de plus en plus de formation universitaires, soit intégralement soit en partie consacrées aux HN. Ces formations ont d’abord pris la forme de formations à destination des chercheurs. On pourrait dire que les ThatCamp sont eux-mêmes un lieu hybride de formation et de recherche.

À la suite de ces formations de niveau recherche, les HN ont aussi fait leur apparition au niveau Master, soit de manière modulaire, soit directement en tant que spécialité (et ce de manière assez rapide, si on considère le développement relativement récent des HN francophones). Ces formations ont déjà fait l’objet de référencements, de manière participative dans le cadre des ThatCamps et de manière plus « institutionnelle » dans le cadre de DARIAH.
 
Dans le cadre de cet atelier, il ne s’agira donc pas tant de référencer toutes les formations existantes que de permettre à des porteurs et des participants à ces formations d’échanger autour de leurs expériences, les modes de présentation et d’organisation de ces formations, leurs parti-pris pédagogiques, leur positionnement scientifique, etc.

Participant.e.s annoncé.e.s / co-animateurs.trices : 
  • Julia Bonaccorsi & Sabine Loudcher (pour le Master Humanités Numériques de l'Université de Lyon)

  • Claire Clivaz (pour le projet Erasmus+ #DariahTeach, huit institutions partenaires)

  • Olivier Echegu (pour l'Executive Master "Digital Humanities" de Sciences Po Paris)

  • Sofia Papastamkou (pour le GT Formation du réseau Humanistica) 

  • Laurent Tessier (pour le Certificat "pédagogie universitaire et humanités numériques" de l'ICP)

  • Jerôme Valluy (sous réserve, pour le Master Humanités Numériques de l'UTC)

  • Egle Barone Visigalli (sous réserve, pour les formations en humanités numériques de l'Ecole des Chartes)

Inscription à l'atelier : jeudi 1er septembre