Atelier "Google or not Google ?"

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 28 juin 2016

Google Apps for Education (GAFE) est une version de Google Apps qui se compose des services Google Apps (Gmail, Contacts, Agenda, Hangouts, Drive, Docs, Sites, Google +, YouTube, Recherche) et de la plateforme Classroom. GAFE s'adresse aux établissements d'enseignement supérieur, secondaire ou primaire.

GAFE offre aux étudiants et aux professeurs un espace de stockage Drive illimité et un espace de travail permettant notamment d’accéder à leurs documents ou à des informations depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connectés. On parlera alors d’une communauté dont chaque enseignant et étudiant fait partie.
 

 

L’ISFEC Île-de-France est le centre de formation professionnelle des enseignants pour tous les lauréats des concours premiers et second degré d’Ile-de-France, soit une cohorte de 900 professeurs stagiaires par an.

La formation par alternance nous a conduits à choisir un dispositif fédérateur, transversal pour optimiser les échanges et favoriser la mise en réseau des savoirs. L’intégration de GAFE nous engage tant du point de vue de l’organisation, de la formation et de « l’idéologie ».

Nous proposons dans le cadre de cet atelier de collaborer à l’écriture d’une Charte Google Apps For Education pour le centre de formation et au-delà. À partir du cas concret de l'ISFEC Île-de-France, cette charte visera à préciser les conditions dans lesquelles « isfec-idf.net » peut être utilisé ainsi que les droits et obligation de l’établissement concerné et des utilisateurs. La charte s’appliquerait à toutes les personnes autorisées à accéder ou à utiliser les services et fonctionnalités de « isfec-idf.net » quel que soit leur statut.

Animé par : David Meschino (adjoint de direction Isfec-Idf). Contact : d.meschino@isfec-idf.net

Inscription à l'atelier : jeudi 1er septembre