Atelier "‘iPédagogie’ et les appareils mobiles"

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 18 août 2016

‘iPédagogie’ et les appareils mobiles : de bonnes pratiques pour une approche d’enseignement centrée sur l'apprenant et basée sur une culture de la collaboration, le respect et la confiance.

Actuellement, de nombreuses initiatives d’innovation pédagogique mettent en avant l’idée que l’étudiant doit être au centre de l’apprentissage et qu'il est inévitable de ne pas intégrer la technologie dans les cours dès lors que nous considérons que les étudiants sont des « natifs numériques » connectés à Internet (Ahmed & Nasser, 2015).

Les enseignants doivent donc s’adapter à cette réalité et ils doivent moduler leurs méthodes d’apprentissage. Cela passe par l’intégration d’outils technologiques dans leurs cours - comme les appareils mobiles qui nous intéresserons ici - tout en établissant une culture de la collaboration entre les étudiants pour améliorer le processus d’apprentissage.

En 2014, le CLARIFE, centre de langues de l’Université Catholique de Lille, a reçu un financement H2020 pour le projet Re@langues. L’objectif principal de ce projet est de créer un espace physique et numérique où les éducateurs peuvent se former aux méthodes innovantes, mais aussi collaborer et partager des ressources éducatives. Ce projet soutient une approche fondée sur l’utilisation des technologies mobiles, la mise en œuvre de projets numériques collaboratifs et l’établissement d’une communauté d’apprentissage professionnel.

Dans l’atelier proposé, nous avons l’intention de montrer les activités pratiques que nous avons mises en route avec nos étudiants et nous tenterons de guider les particpants à l'atelier à travers notre expérience. Nous partagerons ensuite nos expériences et nos idées. L’accent sera mis sur des applications futures. Nous souhaitons que les participants soient, à la fin de l’atelier, prêts à partager et collaborer avec d’autres éducateurs afin d’utiliser les technologies dans leurs communautés éducatives respectives.

Animé par :

Inscription à l'atelier : jeudi 1er septembre