Atelier "‘iPédagogie’ et les appareils mobiles : de bonnes pratiques pour une approche d’enseignement centrée sur l'apprenant et basée sur une culture de la collaboration, le respect et la confiance"

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 01 juillet 2016

Actuellement, toutes les initiatives d’innovation pédagogique mettent en avant l’idée que l’étudiant doit être au centre de l’apprentissage. Il est inévitable d’intégrer la technologie dans nos cours si nous considérons que nos étudiants sont des « natifs numériques » connectés à Internet en permanence (Ahmed & Nasser, 2015).

Pour cette raison, les enseignants doivent s’adapter à cette réalité qui change continuellement et ils doivent moduler les méthodes d’apprentissage pour les prochaines générations d’étudiants. Cela passe par l’intégration d’outils technologiques dans leurs cours - comme les iPads et les appareils mobiles - tout en établissant une culture de la collaboration entre les étudiants avec l’objectif d’améliorer le processus d’apprentissage.

En 2014, Le Clarife, le centre de langues de l’Université Catholique de Lille, a reçu un financement H2020 pour le projet ‘Re@langues’. L’objectif principal de ce projet est de créer un espace physique et numérique où les éducateurs peuvent se former aux méthodes innovantes, mais aussi collaborer et partager des ressources éducatives. Ce projet soutient une approche plus motivante fondée l’utilisation des technologies mobiles, la mise en œuvre de projets numériques collaboratifs et l’établissement d’une communauté d’apprentissage professionnel.

Re@langues porte les valeurs d’une communauté d’apprentissage professionnel qui collabore vers la mise en œuvre de pédagogies innovantes et de meilleures pratiques « pour construire une culture de la collaboration, le respect et la confiance sont la clé d’une classe réussie » (Wojcicki, 2015).

Que pouvons-nous, en tant qu’enseignantes de langues étrangères, partager avec vous ? Dans l’atelier proposé, nous avons l’intention de vous montrer les activités pratiques que nous avons mises en route cette année avec nos étudiants et nous tenterons de vous guider à travers notre expérience.

Notre objectif est de faire travailler de manière collaborative les participants à l’atelier afin qu’ils puissent partager leurs expériences personnelles et leurs idées. L’accent est mis sur des applications futures. Nous souhaitons que les participants soient, à la fin de l’atelier, prêts à partager et collaborer avec d’autres éducateurs afin d’utiliser les technologies dans leurs communautés éducatives respectives.

Animé par : June Srichinda (Doctorante en sciences de l’éducation, Université Catholique de Lille - Enseignante d’anglais et référent évaluations Projet Re@langues, Université Catholique de Louvain), Iria Vazquez Mariño (Enseignante d’Espagnol, Coordinatrice Pédagogique ESPOL, European School of Political and Social Sciences -  Référent outils numériques multimédia projet Re@langues - Université Catholique de Lille) & Kate Price (Enseignante d’anglais et d’espagnol & coordinatrice pédagogique d’espagnol et référent communauté apprenante Projet Re@langues, Université Catholique de Lille). Contacts : june.srichinda@univ-catholille.fr, iria_marino@hotmail.com & kate.natalizio-price@univ-catholille.fr

Inscription à l'atelier : jeudi 1er septembre