Atelier "Les concepteurs du futur imaginent le manuel scolaire du futur"

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 28 juin 2016

Le projet REMASCO est un projet que met en question l’invention et l’innovation dans le processus de conception des manuels scolaires, processus qu'aujourd'hui peut être qualifiée de simple numérisation des manuels imprimés, et essaye de proposer à la fois un nouveau modèle de conception qui pourrait favoriser l’innovation, ainsi qu’un prototype de manuel scolaire en lien avec les nouvelles technologies issue de ce modèle.

La partie recherche du projet REMASCO vise à comprendre comment la socialisation de la conception dans le processus d’invention favorise l’innovation. En mobilisant les modèles et le concept de la médiation instrumentale (Cerisier,  2014 ; Rabardel, 1995 ; Peraya, 2010), ainsi que la théorie de l’activité, nous cherchons analyser les modalités par lesquelles les interactions et les négociations entre différents acteurs dans le processus de conception des manuels scolaires affectent l’invention et son processus de socialisation, c’est à dire, l’innovation.

La partie industrielle du projet cherche à proposer un nouveau modèle de conception pour l’élaboration d’un manuel scolaire en lien avec les nouvelles technologies, produit dans un environnement plus favorable à susciter un processus d’innovation.

Dans ce contexte, je propose d'animer un atelier en utilisant le modèle de conception que nous développons actuellement au laboratoire TECHNÉ et que nous allons utiliser pour concevoir différents prototypes de manuels scolaires avec nos partenaires dans le projet (CNAM, CNED, ESPE, et autres). L'objectif de l'atelier c'est d'imaginer et de construire différents prototypes de manuels scolaires avec les participants.

Galindo Luis (Chercheur - Laboratoire TECHNÉ - Université de Poitiers). Contact : luis.galindo@univ-poitiers.fr

Inscription à l'atelier : jeudi 1er septembre