L’Album d’Auschwitz. Un outil pour éduquer à la citoyenneté à travers la démarche historique

edcamp

Auteur : BOURGATTE Michaël Date : 18 août 2016

Le projet sera présenté le vendredi 2 septembre entre 10h et 13h dans le Kindergarten.

Au cours de l’année 2015, Canopé a publié une version didactisée et enrichie de l’Album d’Auschwitz, ensemble de photographies témoignant du processus génocidaire à l’œuvre dans le plus grand centre de mise à mort d’Europe lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet album est un document historique unique, permettant de mieux comprendre les différentes dimensions du concept de génocide. L’histoire de sa redécouverte par Serge et Beate Klarsfeld permet aussi d’approcher au plus près la démarche de l’historien. C’est pourquoi il nous a paru intéressant de partir de cet album pour développer tout un projet autour de la question des génocides au XXe siècle, une question souvent sensible avec les élèves qui mélange histoire et mémoire et pose la question de/des identités personnelles, citoyennes et républicaines.

Dans le cadre du Kindergarten, nous présenterons un projet transversal et transdisciplinaire adossé à cet Album d'Auschwitz qui vise à répondre à un besoin de mieux « vivre ensemble » au sein de l’établissement scolaire et qui a pour but la production d’un webdocumentaire sur les génocides au XXe siècle.

La forme webdocumentaire est la plus adaptée dans une dynamique comparatiste, en ce qu’elle permet justement de visualiser les liens, les similitudes entre les différents génocides. Le webdocumentaire est une forme de médiation des savoirs qui permet à l’utilisateur de construire lui-même son propre parcours scientifique à l’aide de différentes ressources multimédias. Il entre dans une logique granulaire et non plus linéaire du savoir. Le webdocumentaire permet aussi aux élèves de prendre conscience des règles de l’écriture historique, car ils sont alors soumis au regard d’historiens ou de contemporains du sujet. Ils deviennent alors de réels apprentis historiens, qui doivent confronter les sources, peser le choix des mots.