Date de création : 01/07/2016
Le Lab School Network (LSN) est un réseau d’acteurs d’horizons différents impliqués dans le renouveau éducatif. Il comprend des chercheurs, des pédagogues, des représentants des pouvoirs publics, des associations, des institutions et des entreprises et a notamment pour objectif de recenser et de rendre plus visibles les différentes initiatives dans le domaine de l’expérimentation pédagogique, tout en accompagnant leur évaluation.
Date de création : 01/07/2016 Tags : langues étrangères digital natives tablette mobilité collaboration LEA
Actuellement, toutes les initiatives d’innovation pédagogique mettent en avant l’idée que l’étudiant doit être au centre de l’apprentissage. Il est inévitable d’intégrer la technologie dans nos cours si nous considérons que nos étudiants sont des « natifs numériques » connectés à Internet en permanence (Ahmed & Nasser, 2015).
Date de création : 01/07/2016 Tags : ateliers controverse film internet scénario technique tournage montage diffusion
Au sein de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (UMR CNRS) et du département SES de Telecom Paristech, nous développons depuis longtemps des pédagogies qui placent les étudiants en situation de créations collectives de fictions (théâtre, court métrage vidéo, performance poétique…) sur des thématiques de sciences humaines (dynamiques de groupes, management, burn out, relations sur internet…).
Date de création : 01/07/2016 Tags : ateliers créativité innovation collaboration projet
À partir d’une mise en situation à l’aide du programme Déclic, projet pédagogique innovant permettant de susciter la créativité, les participants seront invités à échanger et à envisager de nouvelles pratiques pédagogiques en lien avec les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE).
Date de création : 01/07/2016 Tags : Conférences
Les conférences d'ouverture et de clôture du Edcamp | Colloque international "Les Humanités numériques pour l'éducation" seront respectivement prononcées par le Professeur Milad Doueihi, titulaire de la Chaire Humanisme Numérique à l'Université Paris Sorbonne et par le Professeur Marcel Lebrun, de l'Université Catholique de Louvain.